LE DESSIN EN MOUVEMENT
Pour le catalogue de l'exposition Construire - corrélations entre le dessin et la céramique, Espace d'art contemporain Camille Lambert, 2023.

Cinéaste d'animation, Richard Negre manie les outils les plus usuels du dessin sur papier ou sur calque. Avec le crayon graphite ou le crayon de couleur, il trace des lignes qui se croisant, intègrent des formes qu'il colorie. Il se limite à des gestes rudimentaires qu'il exécute de façon similaire sur des milliers de feuilles. Ses dessins sont ensuite photographiés ou numérisés, montés pour en réaliser un film d'animation. La notion temporelle est un facteur prédominant de son travail. Le temps très long de l'élaboration des dessins s'oppose à la vélocité du film. La vitesse semble créer une chorégraphie ondulante de formes d'où jaillissent des volumes. En parallèle à ces deux expressions graphique et cinématographique, Richard Negre a recours à la projection de ses dessins sous forme de diapositives. Passant une à une, les photographies se succèdent par saccades régulières. La diffusion par carrousel reconstruit la succession des dessins immobiles vers l'organisation d'une mobilité calculée. La projection tend à la stabilisation des formes alors que le film d'animation déforme les images dans le même temps où il les construit. Expérience de la disparition, de l'apparition, tout se joue entre l'informe et la forme. Le dessin s'évanouit et se reforme dans un flot rapide et lumineux. Le spectateur doit acclimater son regard et trouver le tempo de sa propre respiration.

Clotilde Boitel

« C'est le spectateur qui fait l'oeuvre (…) en inventant sa propre vision » — Marcel Duchamp