Richard Negre est un jeune artiste qui fait de la peinture, ce qui témoigne aujourd'hui d'un certain esprit de résistance. Si jusqu'à une date récente, ses oeuvres étaient limitées au champ classique du tableau, elles en sortent désormais en totale liberté, pour explorer hors les codes celui de la paroi murale ou bien encore celui de l'espace réel.

De son mur d'atelier, l'artiste a effectivement fait le lieu d'un work in progress où, sur des modes variés, il pose la question de la création et la dissolution des formes dans l'espace. Ainsi, Richard Negre fera apparaître sur un fond blanc brossé sommairement des masses colorées vibrantes et légères, posées par touches hachées qui structurent gestuellement la surface picturale (Nuage 17). Puis les remplaceront des cellules circulaires très graphiques, dont les couleurs vives et contrastées saturent l'espace joyeusement (Cercles, ronds, points). Au gré de l'inspiration et de l'humeur, leur configuration est amenée à changer jusqu'à ce qu'elles disparaissent à leur tour. C'est une figure géométrique qui leur succèdera ; esquissée par l'artiste sur un fond bleu infini, ses contours complexes et mouvants évoquent quelques cartographies imaginaires (Extérieur forme/Intérieur forme).

De ces superpositions de couches, du recouvrement des couleurs les unes par rapport aux autres, est née une sensation tactile de la paroi, une sorte de peau du mur peint. Depuis 2006, celui-ci sert de toile de fond à des installations qui poursuivent l'interrogation menée par Richard Negre sur l'exploration des formes qui construisent la peinture. A environ un mètre de distance du mur, l'artiste a suspendu des feuilles de papier, en léger décalage les unes rapport aux autres. Plus que jamais, la peinture devient un enjeu du regard : l'oeil est perturbé par ce dispositif d'accrochage, tandis que la couleur, libérée de son support, atteint à une certaine autonomie. D'une oeuvre à l'autre, les effets obtenus diffèrent considérablement : avec Suspension Nuage "colorée", les feuilles bleues, vertes, oranges et rouges, mises en contraste avec le mur recouvert d'un jaune très acide, irradient avec force l'espace du spectateur. A l'inverse, les feuilles grises de Suspension Nuage "noire", placées devant un silencieux et lourd panneau noir, taisent tout commentaire et semblent annoncer la mort de la peinture. Mais si l'on en croit les titres de ses réalisations, c'est avant tout l'idée de légèreté que Richard Negre a ici cherchée à exprimer (il n'a pas rompu avec le principe de frontalité). Dans une de ses dernières installations, où seule une grande feuille est accrochée dans l'espace de l'atelier, la peinture liquéfiée dessine des coulures blanches ruisselant vers le sol, et dont la pesanteur donne à l'oeuvre une pulsion ascensionnelle (titre ?).

Domitille d'Orgeval, 2005